Une perle de plus dans le Zhu Jiang

Si les voyages forment la jeunesse, j'espère au moins que celui-ci me fera rêver et apprendre plus su une culture que je ne pourrais jamais le lire.

posté le 21-06-2009 à 18:20:24

"Mer! Mer! Mer en vue!!!!!!!!!" (Part 2)

Nous avons ensuite remonté Canton Road en passant devant toutes les boutiques très chics aux enseignes dorées, telles que Gucci, Chanel, Hermès, Prada et j’en passe… Sans parler des joailliers Thiphany’s, Cartier, Mont Blanc… Au bout de l’immense boulevard, la joyeuse mer promise ! Nous sommes passées devant quelques anciens bâtiments coloniaux restaurés qui servent désormais d’hôtels !

 


Puis ensuite admirer la baie, et ses bateaux derniers cris. Jugez plutôt.

 

 


Ou encore admirer une jonque restaurée, dernier vestige d’une époque révolue à Hong Kong, mais tellement plus belle.

 

 


Finalement le soleil commençant à sérieusement décliner nous sommes rentrées tranquillement, nous avons mangé une dernière fois dans notre petit restaurant de rue sur Temple Road ou j’ai fait de l’expérimentale en goutant des noix de saint jacques délicieuses, des palourdes au soja de nouveau, et de grosses crevettes. Nous avons alors rencontrés deux belges d’origine flamande qui nous ont conseillé d’éviter le poulet au curry, en nous disant avec un accent assez comique « Oh françaiseu ! Ils ont enlewé toute le blanque et laissé le rweste ! Ils nous ont ensuite expliqués que c’était leur première fois à Hong Kong mais qu’ils venaient cinq fois par ans à Bangkok, car ils importaient en Belgique des téléphones portables. Ils nous enfin montré de « Mini I Phone » qui partaient en morceaux et qu’ils avaient prit juste comme pièce d’analyse sur les faux produits… L’imitation était en effet bluffant, au détail près qu’il n’avait aucun accès internet… La soirée c’est donc terminée par des fruits mixés et un impressionnant et magnifique orage sur la ville.


Je suis alors tranquillement retournée dans ma petite Welcome Guest House dans Chuncking Mansion, voici d’ailleurs une photo de ma chambre, certe sommaire mais très propre !

 

 

Le lendemain je pars pour la ville de Shenzhen ! (Du moins c’est ce que je croyais…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 21-06-2009 à 18:17:15

"Mer! Mer! Mer en vue!!!!!!!!!" (Part 1)

Le lendemain…Midi, nous étions un peu fatiguées de la veille, nous ne sommes pas sorties très tôt, d’autant plus que la chaleur était pire que la veille ! Nous avons choisi d’aller déjeuner dans un quartier que nous ne connaissions pas encore et qui nous conduisait à la baie, et au Ferry Port. Notre objectif était d’obtenir les tarifs pour aller sur l’île de Lamma le weekend suivant.

Nous sommes donc allées déjeuner au 80 Canton Road, toujours dans le quartier de Kowloon pour commander un assortiment de dim sum pas végétariens comme la veille, et sans fenouille ! Voici d’ailleurs une petite leçon de cuisine chinoise !

Un premier plat excellent, les fried nooddles à consommer avec n’importe quoi ! Ici en l’occurrence avec des épinards d’eau et de grosses crevettes (c’est excellent !).

 


 

Margaux quand à elle a prit une version végétarienne du riz cantonnais, et Cécile une sorte soupe chinoise avec de grosse nouilles qui ressemble à celles d’un Udon des morceaux de bœufs et beaucoup d’épices… Elle n’a pas du tout aimé, mais j’ai trouvé que la sauce était plutôt relevée et bonne ! Quand à la viande, si elle ne vaut pas un bon steak comme on l’aime, il s’agissait tout simplement d’une façon de la préparer !

 

 


Enfin, les dim sum étaient excellents… Plus jamais on ne me fera manger des raviolis chinois en France, ils sont dégoutants à côté ! Mais de toute façon je compte bien apprendre à les faire !


Pour digérer nous sommes allée dans le « Kowloon Park », un jardin remplit de monde le dimanche où toutes les populations de Hong Kong se mélangent joyeusement, se répartissant par ethnies autour des différentes fontaines qui permettent de se rafraichir !

 


 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 21-06-2009 à 13:33:24

Hong Kong by Nigth Act I, Scène 2


En guise d'introduction je vous propose un petit film de la baie illuminée...

 

 

 

 

 

Ainsi qu'un clichés de moi-même tournant le dos à cette vue magnifique le temps d'une photo... Et oui Hong Kog n'est pas surnommée la ville de Lumière mais elle pourrait prétendre au titre... Des tours complètes éclairent le ciel d'une lueur violacée... Promis Papa, je vais faire des efforts pour économiser l'électricité... Mais que si les Hong Kongais font pareil!

 

 

 

 

 

 

La nuit tombée nous sommes rentrées dans le quartier de l’hôtel, pour diner dans Temple Street, car nous avions repéré la veille un petit resto, où toutes les tables sont sur une route piétonnière ; leur spécialités, les fruits de mer ! Inutile de préciser que le menu me convenait parfaitement… Les européens y étant nombreux, nous sommes parties du principe que nos estomacs pourraient le supporter ! Les palourdes à la sauce soja et les noix de St Jacques à l'ail (à un prix défiant toute concurrence) étaient excellentes ! Nous avons rencontré des Américains qui nous ont permis de goutter dans leurs plats avant de goûter… Bon une petite conversation entre touristes occidentaux se lance, mais rien de folichont! Nous les remerçions et allons voir un peu plus loin après un dinner copieux et pour une bouchée de pain!

 

Cependant quelque chose à particulièrement interpellé notre attention… Loin de manger leurs animaux domestiques comme le veut le cliché français, les Hong Kongais en sont fous ! Voici un exemple plutôt ridicule… Ironie du sort, le train me conduisant à l'aéroport montrait justement un reportage réalisé par la télévision hong kongaise aux Etats-Unis, dénonçant le pathétisme des américains à créer des clubs de vacances pour animaux de compagnie... Personnelement je ne mettrais pas ma patte au feu que ceux là n'ont pas déjà eut le droit à une semaine similaire...

 

 

 


Bien que nos pieds commençaient à devenir douloureux nous avons décidé de suivre le guide du Petit Futé pour aller dans un bar dansant. L’un de ceux recommandés s’appelait Mes Amis, l’ambiance était très sympa mais la moyenne d’âge un peu vieillissante… Heureusement un Canadien, Kurt a sauvé notre soirée en nous expliquant les endroits où les jeunes allaient.

 

Nous sommes donc retournées en Taxi dans Central comme la veille pour seulement 2,70 Euro (la seule chose qui ne coûte pas cher à HK), et là nous avons découvert The Dragon-I. Un bar assez select, jeune et où toutes les populations se mélangent. Margaux et moi avons un peu dansé et discuté tranquillement (entre filles casées on se comprend mieux !) avec de jeunes américains qui n’étaient certainement par là que pour le tourisme culturel… Pendant ce temps là Cécile se défoule sur le Dance Floor. Nos doutes concernant les américains se sont rapidement confirmés  quand ils sont rentrés dans un bar en sous-sol qui proposait des « massages »…  C’est donc bien fatiguées et après une journée bien remplie que nous sommes rentrées dans nos hôtels réspectif, elles dans celui où je dormais la veille et moi dans ma « Welcome Guest House » (Décidément qu’aurais-je fais sans mon fidèle Guide vert !), plus modeste certes, où il ne faut pas avoir peur de se perdre dans les dédales de Chuncking Mansion. Vous verrez des photos prochainement !

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 19-06-2009 à 18:04:50

Un marathon touristique (Part 2)

 

Comme je vous l'expliquais, nous sommes allées dans un superbe temple... Voici une dernière photo, de cet endroit particulièrement magique, qui représente un équidé. Preuve que les animaux aussi sont honorés dans ce lieu:

 

 

 


Nous avons poursuivie notre ballade dans les rues alentours, où nous avons découvert ce modeste fabriquant de gâteaux de mariées... Tout y est très léger, un style épuré comme vous pourrez le constater! On notera cependant que les asiatiques sont de grands fans de ce genre de concoctions crémeuses... Un héritage très certainement de nos voisins britaniques...

 

 

 


La journée ne faisant que commencer, nosu sommes remontées dans des petites rues, dans un charmant marché, aux étalages de fruits biens appétissant! Vous noterez que les rues de Hong Kong restent très étroites et qu'à certains endroits la ville a empiétée sur la montagne, d'où la raideur de certaines rues! Mais notre goût de l'aventure stimule nos petites gambettes, nous avençons infatiguables dans les méandres de la ville.

 

 

 

 

 


Après cette petite ballade typique dans le quartier chinois, nous sommes parties dans Soho il s’agit avant tout d’un grand quartier d’habitation pour les thaïlandais, cambodgiens, etc. Non pas que nous ayons eut envi de parler particulièrement anglais, ou que c'était un vériable choix de notre part... Les rues nous y ont conduites toutes seules! Il s'agit surement d'un complot!

 


 

Je me permet de vous faire remarquer cet endroit habite également le plus grand escalator du monde, ou plus exactement le plus grand enchainement d’escalators du monde ! Il reste quelques bâtiments de l’époque coloniale, mais beaucoup ont été détruit lorsque le Japon a envahit Hong Kong, voici quelques exemples ! La chaleur et les côtes commençant à avoir raison de nous, cette petite ascenssion sans effort nous semble la bienvenue, et tombe à point pour nous laisser admirer le paysage!

 

 

 

 

 

 

 


Ensuite, toujours dans le même quartier nous nous sommes dirigées vers le  Zoological & Botanical Garden in Soho, comme son nom l’indique il s’agit d’un parc très vert, recréé artificiellement, assez immense et qui est implanté au milieu des buildings ! Il y a de nombreux animaux et il date de l’époque coloniale également. La chaleur est maintenant totalement étouffante, nous prenons un verre dans l’avenue The Prince Terrace, qui grouille d’expat’ et par conséquent de petits blonds aux yeux bleus et bridés! Le café sur lequel nous avons jeté notre dévolu s’appelle "Les Lavandes", à peine arrivée la patronne nous parlait français et nous expliquait qu’elle y avait vécu 5 ans. Petit inconvénient, pour la première fois depuis notre arrivée à HK, le service est aussi lent qu'en France... Elle a du se dire que nous avons l'habitude... Mais si nous n'avions pas eut pitié d'elle partant chercher son sac de glaçon à la main 500 mètres plus bas, elle aurait perdu trois clientes!

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le respect de l'habitacle des animaux n'est ici pas tellement respecté, je saisirrais bien la WWF si je ne la pensais pas malheureusement déjà au courant... Un orangoutan avec seulement une branche et un pneu je trouve dégoutant... 

En dehors de çà, la nature c’est bien jolie, mais Hong Kong est aussi connue pour ses superbes tours étincelantes dont voici quelques spécimens.

 

 

 

 

 

 

 


Puis, nous avons décréter que nous ne pouvions passer à côté du Peak Tram, l’attraction touristique par excellence qui date de 1888, il s’agit alors d’une révolution, on délaisse les chaises à porteur pour un funiculaire, les riches colons rentraient chez eux, ou aller simplement pic niquer sur le point culminant de la ville pour admirer la baie. Si aujourd’hui le paysage a bien changé, il n’en reste pas moins impressionnant. La montrée est totalement abrupte, et la « pointe de stress » de l’attraction consiste à stopper les wagons à l’endroit où la pente est la plus importante. Les wagons étant neufs, rien à craindre ! S’il n’y avait pas eut la vue impressionnante à l’arrivée, je dirais qu’il s’agit d’un attrape-touriste, mais à la tombée de la nuit, voir tous les gratte-ciels s’illuminer les uns après les autres à quelque chose de magique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 14-06-2009 à 18:51:35

Un marathon touristique (Part 1)

De bonne heure et de bonne humeur je suis partie a l’aéroport le lendemain matin afin de récuper ce fameux visa (tout beau, tout neuf), vous noterez je suis d'ailleurs particulièrement fière de moi! Car j’e vous le donne en mille j'ai reussi a ne pas me perdre dans les méandres des rues de HK, ni même pour trouver « The Airport Express Station ». Cela m’a tout de meme prit deux heures pour faire l’aller-retour. (j'en ai donc profiter pour vous faire profiter d'une petite vidéo du trajet!).. Or, nous avions un rendez vous avec les filles, j'étais en retard de près d'une demi heure... Complètement affolée je cours alors comme une dératée pour arriver a l'hôtel avant qu'elles ne partent; l'hôtel à l'intérieur duquel je frappe à la porte de leur chambre... Là, grand silence résonne dans le couloir! Je descend voir a l'accueil si on a vu d'autres frenchies comme moi, puis  je remonte finalement bien dépitée, en décidant au cours d'une ultime tentative d'aller frapper devant leur chambre. Et là, oh joyeuse suprise, on m'ouvre la porte! En réalite ces demoiselles dormaient...


 

 Ensuite nous sommes parties nous promener dans Sheung Wan et voir l'un des derniers vestiges, du XIX ème siècle a Hong Kong, ce temple Taoïste, s'appelle Mam Mo Temple. Enjoy!

 

Vous ne le devinez peut-être pas, mais ce temple est envahi par la fumée de l'encen et des bougies.... De quoi faire suffoquer un fumeur, c'est vous dire! Cependant il règne à l'intérieur un calme et une sérénitée bien appréciée à Hong Kong...


 

 

On peut également observer de nombreuses dinités aux visages noirs et impénétrables... Je ne vous montre que les plus belles, parce que je porte un regard arbitraire systématique sur ce que je vois, et que je ne choisie que le meilleur!


 

Ensuite nous allons gaiement nous ballader dans les petites ruelles typiques d'un quartier tres chinois. Les marchands de poissons, d'oiseaux chanteurs, etc y sont tres nombreux. Ainsi que pour notre pauvre coeur, les odeurs qui les accompagnent...A suivre....

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article