Une perle de plus dans le Zhu Jiang

Si les voyages forment la jeunesse, j'espère au moins que celui-ci me fera rêver et apprendre plus su une culture que je ne pourrais jamais le lire.

posté le 14-06-2009 à 07:42:36

Hong Kong by Night, Act I, Scène 1

Nous finissons donc par sortir de notre agréable chambre climatisée pour aller manger un petit morceau, nous prenons le métro (aussi appelé MTR) et la sublime « Octopus Card » pour nous rendre sur l’Hong Kong Island, dans le Quartier Central, proche de Soho, place trépidante de la vie du jeune noctambule Hong Kongais. Petit Futé, mon fidèle allié en main, j’indique à mes compagnes de voyages les restaurants où nous sommes sûres de ne pas être malade. (Je tiens à préciser que la jeune femme qui pose sur la photo ne fait absolument pas partie de mes connaissances !)

 

 

Nous jetons notre dévolue sur YUNG KEE (98-102 Wellington street), où l’on nous propose des spécialités que nous déclinons sans hésitations à savoir les œufs de cents ans au gingembre confit et les ailerons de requins braisés. Plus conventionnelles nous écoutons le guide et je teste alors un met d’une infinie délicatesse « Le porc au barbecue » et sa petite sauce sucrée. Un délice ! L’oie rôtie et la sauce à la mangue de Cécile n’étaient pas mal non plus ! Le tout accompagnée d’un délicieux (et là mon bonheur est complet) thé au Jasmin ! Un spectacle nous occupe tout le repas, les clients qui viennent choisir leurs gros poissons dans l’aquarium juste derrière nous afin d’en faire leur diner. La pêche n’est pas aisée et nous fait beaucoup rire !

 

Quand nous sortons, nous nous laissons entrainée joyeusement par le flot de « Ni Hao » et d’une autre espèce étrangère connue sous le nom « d’expat’ ». Tous, habillés pour sortir, ou débauchant se dirigent vers un même point Lan Kwai Fong, un concentré d’agitation, de musique de tout style, et de couleurs (dans tous les sens du terme…). (Excusez le piètre commentaire de la vidéo qui suit, vous pouvez couper le son.)

 

 

 

L’ambiance est donc totalement « Open », tout le monde se parle bois dans la rue, la musique et les basses des différents bars se confondent, de même que les discussions des gens. Nous nous arrêtons prendre un verre, pour profiter de l’ambiance envoutante qui règne ici.Mais vous avez surement remarqué Cécile et Margaux, que voici en plus net:

 

 

Nous finissons la soirée par une petite ballade dans les rues alentours, où un bar m’interpelle bizarrement… (Si ce n’est la version ).

 

 

Sur le chemin de l’hôtel, nous faisons un petit détour par le « Night Market », où les contrefaçons pullulent encore plus que des fourmis dans une fourmilière, mais j’aurais surement l’occasion d’y retourner pour vous ramener quelques clichés !A mon retour une petite surprise m’attend, ma chambre a été visitée et mon sac à dos fouillé, heureusement, grâce aux conseils avisés de ma Maman j’avais mis tous les objets importants dans ma valise fermée à clef, et laissé le sac plein de bouquins comme « « élément test »… Je sais donc à quoi m’en tenir de ce côté-là !J’ai rédigé ces articles tard le soir, car décalage horaire oblige, je suis insomniaque… Demain retour à l’aéroport pour récupérer un Visa pour Shenzhen dès Lundi Matin !

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 14-06-2009 à 07:22:33

Je prend mes repères dans cette ville de fous !

Me voilà donc parée à m’immiscer dans la masse jaune qui m’entoure, Hong Kongais, Japonais, Thaïlandais, Vietnamiens, Cambodgiens, ah et quelques ukrainiens…(J’ai en effet regardé la provenance des passeports de mes voisins qui font la queue pour obtenir un billet de train pour rejoindre le centre.)

Dans ce brouhaha de « Ni Hao »  et autres dialectes asiatiques j’entends un : « C’est bon tu as trouvé les sous ? ». Tous mes sens en alertes (car je suis un peu perdue il me faut bien l’avouer), je cherche la provenance de cet échange, oh combien familier. Je tombe alors sur deux françaises en mode « baroudeuses », qui sont en train de se débattre avec le même guide que le mien.Esprit de communautarisme primaire oblige, je me joins à elles, en leurs demandant très délicatement : « Dites, vous savez ou dormir cette nuit ?! » Oui, comme çà ! Car telle est ma plus grande inquiétude à ce moment précis… Elles me disent avoir réservée un hôtel dans Kowloon (se prononce comme Moooon), et qu’il reste probablement de la place !

Je me retrouve donc à les suivre, un billet pour Kowloon en poche (jusqu’alors ma destination était incertaine). Je vous les présenterais plus en détail par la suite, à ce stade de l’aventure, elles sont juste françaises sont là pour le tourisme, s’appellent Cécile et Margaux, cette dernière connaissant bien l’Asie pour avoir vécue 6 ans à Saigon avec ses parents. Ce CV me suffisait amplement !

 

Et finalement… Heureusement que je l’ai fait ! La ville est un immense labyrinthe, et le quartier de Kowloon ne représente qu’une avenue de ce casse-tête. Et puis vu avec les yeux d’une occidentale, il n’y a rien qui ressemble plus à une rue d’un quartier chinois qu’une autre ! Quand au temps et à la chaleur… Là je ne suis clairement pas dans mon élément ! En moins de deux j’étais trempée et toute moite ! (Oui vous avez le droit de trouver çà dégoutant vous aussi !) Et le pire… Il ne faisait que 27°C et il n’y avait pas de soleil…

 

Mais revenons à notre expédition, des dizaines d’escaliers et de rues chinois plus loin nous finissons par arriver à ceux de l’hôtel où il y a effectivement une chambre pour moi ! D’un commun accord nous prenons une doucher et posons nos « lourdes » valises. Ci-dessous :

 

Je suis prête assez rapidement ce qui me permet de capter un clip Hong Kongais particulièrement bucolique, voici un extrait : 

 

 

 

Vous remarquerez l’élan effectif de cette jeune écolière, qui aime sa mère, on peut donc supposer son père, et qui se trouve si proche du fantasme occidental masculin ; à savoir, l’uniforme !

 


Commentaires

 
 
 
posté le 14-06-2009 à 06:55:18

Départ de Paris en route vers l’autre bout du monde :

Bonjour à tous, il est 9h30 lorsque je pars de chez mon cher ami Sorouch qui m’a gracieusement hébergé la veille. (Là mon coco je t’ai pas loupé sur cette photo !) Après quelques embrassades, et au revoir larmoyants, il me laisse partir vers mon heureuse destinée dans le métro parisien !

 

Le voyage jusqu’à l’aéroport se passe bien, je passe donc très vite à l’enregistrement des bagages, l’embarquement et tout le tralala pour London-Heathrow (Vive British Airways) ! Je suis excitée comme une puce et la perspective de me retrouver dans 24 heures dans un pays quasiment à l’opposé de là où j’habite en temps normal me rend toute fofolle, en bref je sourie bêtement! L’avion que vous voyez ci-dessous c’est le coucou qui m’a emmené jusqu’à Londres.

Mais passons… Après mes 45 minutes de vol, me voici qui poireaute donc de 14h10 à 17h35, regardant avec d’un œil « bovin » (comme dirait certains) le tableau d’affichage qui refuse de me dire où je vais embarquer !

 

Enfin, miracle la porte s’affiche « B47 », je ne suis pas prête de l’oublier ! Aussitôt lu, aussitôt levée je fonce pour être la première arrivée devant la porte… Où j’attends encore 35 min ! Et oui… On appelle cela le flegme anglais, mais dans le cas présent il s’agirait plutôt de torture. Ils n’étaient pas pressés !

Le vol part en retard bien évidemment, mais je finis par décoller encore plus euphorique que lors de mon départ de Paris ! Et non, je n’avais rien pris, et ce n’était pas non plus l’altitude ! Voici ce que j’ai vu en restant scotchée au hublot :

 
Bref, l’expression, je suis sur un petit (ou un gros) nuage était de rigueur !

Dans l’avion je rencontre la charmante Sara, une portugaise de 23 ans qui part faire un stage 8 mois à Macao, le pauvre thaïlandais (avec qui j’ai aussi discuté) qui se trouvait entre nous deux n’a pu voir ses films chinois qu’en intermittence puisque nous nous sommes passées toute une partie du vol des guides, des adresses e-mails, et des magazines !

Bref, quelques bouchées de poulet citronnelle-gingembre, et quelques heures de sommeil plus loin je commence à apercevoir les premiers « lopins » de terre chinois (oui vu du ciel çà paraissait tout petit !), et… Des centaines de milliers de bateaux tout plus monstrueux les uns que les autres… Je me suis alors souvenue que je me rendais dans l’un des plus grands ports du monde.

Je m’apprête alors à dégainer mon appareil photo de mon sac à dos, quand une hôtesse de l’air me hèle dans un anglais qui sent le riz cantonnais et le thé au jasmin pour me dire : « Excuse me young girl could put your bag in the box please, we are arriving! » A ce moment là, tous mes espoirs de concurrencer Yann Arthus Bertrand avec ses photos de « La Terre vu du ciel » se sont envolés… J’ai piteusement donné mon sac à mon voisin thaïlandais pour qu’il le mette dans la soute à bagages… Et je me rescotche au hublot pour observer les centaines de tours de Leggos qui viennent de pousser sur les lopins de terre.Inutile de vous préciser je pense qu’au moment où les roues de l’avion ont touchées le tarmac j’étais déjà prête à sortir et à détacher ma ceinture… Malheureusement dans ce 747, quelques personnes étaient prioritaire… Ne cesserais-ce que par leur position vis-à-vis des allées…

 

Une pointe de stress me chatouille alors ; j’ai bien fait enregistrer ma valise directement pour Hong Kong, mais m’a-t-elle suivi jusque là ? Heureusement je l’aperçois avec ses copines, toute de rose vêtue, ceinturée de gris, portant les cicatrices de quelques bagagistes peu soigneux.

Nous sommes finalement arrivees toutes les deux indemnes.

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 09-06-2009 à 10:49:12

Préparatifs J -1 avant le départ pour Paris!

Bonjour à tous!

 

Mercredi 9 Juin, je prend mon train demain pour Paris et mon avion pour Hong Kong Jeudi à 13h50! Mais faisons donc un rapide point sur les avancées des préparatifs:

 

Avancée de la valise:

 

-Valise complétée.... (euh presque, vous connaissez les filles!)

-Billet d'avion, OK

-Billet de train, OK

-Appareil photo, portable, OK

-Assurances maladie, OK

-Convention de stage, (hem nous allons voir çà tout à l'heure)

-Passeport, OK

-Chambre où dormir à l'arrivée à Hong Kong, aïe! Je n'ai pas prévu çà! On verra bien sur place...

 

 

 

 

 

Bref vous l'avez compris je ne suis pas encore tout à faire prête! Mais çà va venir, ouh là! Pas de panique!

 

Maintenant un petit zoom sur la situation à Hong Kong...

 

Temps et situation sur place:

-Aujourd'hui: Nuageux, min. 22°C, max. 26°C, humidité 86% (argh!!!)

-Demain: Orange, éclairs et pluies, mix. 26°C, max. 31°C, humidité... (bas il pleut quoi!)

-Les trois jours à venir: même topos!

 

Et dire que je pensais trouver çà en arrivant:

 

 

Il semblerait que je trouve plutôt çà:

 

 

 

Enfin on fera bien avec hein....

 

 


Commentaires

 

1. charlotte gram  le 10-06-2009 à 11:56:35

bonne chance sophie !!!
je vais suivre tes aventures!!!
gros bisous pluvieux de nantes

2. Perle-ZhuJiang  le 14-06-2009 à 04:58:50

Ok ma Carlotta. En voici pleins de nouvelles

 
 
 
posté le 08-06-2009 à 22:48:07

Petite présentation de la future voyageuse que je suis...

Bonjour à tous,

 

Ce message est plutôt destiné aux lecteurs potentiels qui ne me connaissent pas! Je suis donc une jeune étudiante de 21 ans, préparant un Bachelor de Communication Internationale. Fiancée depuis quelques mois, j'ai toujours voulu, avant d'avoir une vie "rangée" partir à l'étranger pendant une période assez longue.

 

Ce sera bientôt chose faite! Je pars à Shenzhen en stage pour trois mois et demi. Stage, trouvé non sans mal après des mois de recherches (et non sans aide)! On m'a proposé ce stage en Chine, j'ai sauté sur l'occasion croyant mes espoirts d'escapades définitivement vains!

 

Et finalement, me voici en train de boucler ma valise pour partir jeudi à Hong Kong.... Vous en saurez probablement dans les mois à venir!!!

 


Commentaires

 

1. Le mec qui a un plus beau blog que toi.  le 08-06-2009 à 21:33:58

He bien ma chere Fofie, j'espere que ce voyage sera a la hauteur de tes esperances !

Bien le bonjour aux Ni Hao de ma part...

édité le 08-06-2009 à 23:37:15

2. Perle-ZhuJiang  le 09-06-2009 à 09:15:09

Mon cher ami,

Plutôt que de m'encourager tu pourrais plutôt m'aider à mettre une image de fond!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article