Bonjour à tous! Après un weekend bien chargé en émotions, en rencontres et en souvenirs me voilà fin prête pour une nouvelle semaine! Mais avant ca j'ai une foule de choses à vous raconter! J'en ai pris pleins les yeux!!!
Mon weekend commence assez tôt cette semaine... En effet dès 14h00 je quitte l'entreprise Ever Bright pour me rendre à Luohu où je dois retrouver Margaux et Cédric son cousin à la gare. J'arrive pile à l'heure du rendez vous à 16h30, il y a en effet beaucoup de circulation et M. Chang m'a laissé à une demi heure de marche du lieux de rendez vous! (Mais bon il est super sympa ce M. Chang alors je lui pardonne! Après m'avoir donné 3kg de litchis, il m'a donné des pastilles pour la gorge!)
Nous nous rejoignons sans soucis et après quelques petites courses pour le diner, prenons le chemin de l'embarquement! En effet notre train part à 17h51.
C'est le début de l'aventure et elle commence plutôt bien! Nous arrivons dans notre wagon couchette, et là on rigole beaucoup! En effet le train chinois est plutôt rustique mais à côté de çà on nous fournit un thermos d'eau chaude pour survivre à cette nuit mouvementée! A Guangzhou nous avons récupéré Priscille qui n'était pas dans le même wagon, heureusement Cédric gallant homme a choisi de lui laisser sa couchette! (Vous aurez des photos de ce grand épisode de multiculturalisme au retour! Jusqu'au samedi 16h00 je n'ai momentanement aucune photo... Car je les ai effacées par une action malheureuse...). Le soir pour tout diner nous avons manger un "Bollito", il s'agit d'un plat de pâtes liophylisé en carton, dans lequel on verse une sauce en poudre, de la viande en poudre et enfin de l'eau bouillante! Après quelques minutes ont peu dégouter (euh déguster, mon clavier a fourché!) à l'aide d'une fouchette pliable un "délicieux plat" de nouille chinoise épisée, baignant dans de l'eau tout aussi relevée... Ce menu est presque devenu une institution au cours du voyage... D'où le nom de cette nouvelle catégorie!
Je dois bien l'avouer nous ne nous sommes pas couché très tôt... En particulier Margaux et moi qui parlons deux après que tout le monde soit couché... (Je tiens d'ailleurs à remercier ce cher Quentin C. qui nous a permi de nous rencontrer et a alimenté notre conversation toute une partie de la nuit...)
Le lendemain matin le train arrive à 6h45. Nous voici à Guilin et je suis toute excitée, la perspective de ce weekend me ravie! Nous sautons dans un taxi (200 RMB divisé par 4) et nous voici en partance pour Yangshuo! Sur le chemin nous découvrons les premières montagnes, fabuleuses et tellement dépaysantes... Cet endroit est magnifique, sauvage, on se croirait dans Mulan! (Oui désolée pour cette piètre référence culturelle...)
Lorsque nosu arrivons dans la charmant ville de Yangshuo il est 9h00 et nous nous posons au "Lucy's Cafe", qui propose de bons breakfast avec oeuf-bacon-toast, une aubaine pour nous! Les murs sont recouverts de message polyglotes, de cartes de visites internationales et de photos de groupes d'amis passé dans ce petit coin du monde. Nous les lisons les uns après les autres, mais sommes vites submergés par le nombre!
Ensuite je les conduis au "Hong Fu Palace Hotel" qui ne se trouve pas très loin, c'est une chance nous avons directement accès à la chambre! J'ai en effet réservé la semaine dernière une chambre triple pour les filles et une chambre simple pour Cédric! Les proprios, deux frères français ne m'ont demandé aucun accompte, estimant que le mail envoyé pour confirmer suffisait!
Nous n'avons absolument pas regreté mon choix, ni les conseils de ce cher "Petit Futé" (Oui je sais pour changer!), les pièces sont superbes!! Voici d'ailleurs de jolies vues de cette vieille demeure datant de la dynastie Qing, qui a ensuite servie de salle d'arme, d'entreprot sous Mao, etc.
Sur la photo à gauche nous avons donc Margaux F. et à droite Priscille G.
Ensuit, nous avons prit un bâteau pour remonter la rivière, c'est un couple charmant qui nous a transporté! Ils nous ont offert des fruits, des bières fraiches et des cigarettes. La remontée a durée une heure et demi comprenant 20 minutes d'escale pour une petite baignade qui nous faisait décidement trop envie... Nous avons bien pataugé, rigolé, etc. Par ailleurs, la vie de la rivière était réelement unique, et bien plus belle qu'en la longeant...
Le conducteur du radeau en bambou nous a finalement laissé dans un tout petit village, tout mignon... Mais c'est une autre histoire! Je vous laisse un peu dans le suspence...
Bon cette semaine il ne s'est pas passé grand chose d'extraordinaire! En dehors d'une pluie impressionnante qui a failli noyer Long Hua sous les eaux!
Il y a beaucoup d'orages à cette saison, si moi je trouve çà plutôt joli et surtout très rafraichissant par le temps qu'il fait, la plupart des chinois en ont peur et regarde dans ces cas le ciel d'un très mauvais oeil!
Avec Candy nous sommes allées hier dans un restaurant "Le Raindrop" très sympa de "Western Food", non détrompez vous il ne s'agit pas d'un restaurant de cowboy mais de nourriture de l'ouest, et nottament européenne!
Vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai eu à prendre un bon morceau de steack saignant même au bout de seulement deux semaines!
Enfin j'ai fini la soirée par un l'achat d'une paire de chaussure défiant toutes les soldes françaises qui ont lieu en ce moment! Une paire d'escarpins en cuir pour seulement 150RMB ( soi 15 Euro) ... Quand elle m'a annoncé le prix j'ai failli faire un arrêt cardiaque et allé en chercher une deuxième d'un autre style... Mais je me suis ensuite souvenue qu'il me restait trois mois pour tout cela!
Ce weekend je pars avec trois français à Yangshuo, dans la campagne chinoise. Cette petite ville située après Guilin est réputée pour être l'un des plus beaux paysages de la Chine du Sud à cause de la rivière, des rizières et des montagnes en pain de sucre qui l'entourrent! Nous allons prendre un train couchettes à 17h51 départ de Shenzhen, gare de Luohu, pour arriver le lendemain matin à 6h42! Le samedi soir nous dormirons dans un hôtel tenu par deux français... Mais je ne vais pas tout vous raconter sinon il n'y aura plus d'histoire! En tout cas j'ai hâte d'être demain soir! ^^
Comme prévu le lendemain n'a pas commencé très tôt pour nous... Puisque nous ne sommes sortis de l'hôtel qu'à 11h30! La chaleur est totalement assomante, et les chinoises se balladent comme à l'accoutumé avec des parapluies en guise d'ombrelles!
Quand je pense que les françaises tueraient pour avoir un soleil comme çà et en profiter! Le monde est décidement très mal fait!
Mon ami Jérémy n'a jusqu'alors jamais eut l'occasion de déguster une des merveilles de Hong Kong, les dim sum... Plus connus en France (ou malconnus à vous de choisir!) sous le nom de raviolis chinois (Quelle Honte!!! Comparer cet extase des papilles à de vulgaires pâtes fourrées de chez Buittoni...) .
Pour remédier à ce manque de culture culinaire je décide sur le champ de trouver un restaurant Hong Kongais... A Shenzhen... (Oui je sais, je suis une grande naïve!)
Il nous aura fallu deux bonnes heures avant d'en trouver hein... On a bien parcourru 5 ou 6 km depuis l'hôtel avec de tomber sur un restaurant à la deventure marine et aux nappes à trous, mais qui servaient des dims sums! Ni une ni deux! Nous rentrons, et attirés par un délicat fumet nous attablons tout proche des cuisines...
Voilà ce que nous avons vu en arrivant, et qui même cru me mets en appétit :
Bon pour être plus honnête nous avons pas eut trop le choix de la table puisque le restaurant était plein à craquer (ce qui est généralement très bon signe partout dans le monde!)...
Nous voilà donc en nous appretant à commander à l'aide de Jane quand on se rends compte qu'il s'agit d'un buffet... Nous devons en effet aller choisir les petits paniers en bambous qui nous attendent sur la vapeur! Tout à l'air bon!
On prends approximativement une dizaine de corbeilles et on retourne à notre table! Jérémy salive complètement lui qui attendaient particulièrement ceux à la crevette dont je lui avais tant parlé! Comme je vous disais la foule de nous a pas trompée! Tout était délicieux, à tel point que quand nous avons vu passer une assiettes de Saint-Jacques, chaque "Scalop" coutait 10 centiments d'euros cuisinée.... On en a donc prit 12!(J'ai remarqué que je prenais de plus en plus de temps pour vous parler des repas... Ne vous en faites pas, je vais essayer de me résonner...)
Après ce copieux déjeuner auquel nous étions invité par Jane (80 RMB ou 8 $ pour nous trois...), nous sommes repartis retrouver deux amis de la charmante petite chinoise dans le Quartier de l'Eléctronique.
L'après midi n'a donc pas été très productifs puisque nous avons tourné, et tourné, et tourné dans les immenses immeubles, un coup pour se renseigner sur les GPS, un coup pour les vidéoprojecteurs, un coup pour les téléphones portables, etc. Mais c'était très intéressant parce que les prix pour les chinois et les occidentaux varient assez souvent! Désormais nous sommes surs de ne pas nous faire avoir!
Pour finir je saute dans un taxi, qui me ramène à Long Hua en 45 minutes... Pour 6 Euro... Le weekend a encore été plutôt bien remplis!
Après notre charmante escale à Dafen nous avons prit un bus pas franchement pressé... Si les chauffeurs de bus français ne respectent pas les horraires je peux vous dire que comparé à la Chine ils sont très ponctuels!
Après trois bons quarts d'heure dans les bouchons nous sommes arrivés à Shenzhen Center ou plutôt Luohu! Il s'agit d'une grande ville qui semble tout droit sortie du book d'un architecte puisque les tours en verre étincellantes s'enchainent à perte de vue! En revanche par rapport à Hong Kong, les rues sont larges, et on n'est pas les uns sur les autres! On respire et il y a de la verdure en Chine!
Nous nous sommes donc enfoncés dans le coeur économique de la ville allant un peu là où nous guidait notre instinct (très primaire comme comportement!) et en suivant vaguement les lignes de métro...
Voici le premier lieu insolite où nos divaguations nous ont emmenées! Un immeuble qui ne paye pas de mine à première vue, mais où des dizaines et des dizaines de chinois s'engoufraient... Je ne vous en dis pas plus et vous laisse regarder la vidéo! (Désolée pour le torticolis que le visionnage vous occasionnera sûrement... Mais en France soyez rassurés nous avons la Sécu!)
Après avoir pris une bonne boufée d'oestrogènes dans ce bâtiment donc, nous sommes retourné respirer à l'air libre (enfin si l'on excepte la pollution bien sur!)
Nous avons légèrement changé de quartier en nous rendant au Genelectronic Market le même principe que la vidéo précédente, mais multiplié par un quartier grand comme la Défence... Le tout destiné uniquement... Aux produits High-Tech, que vous cherchiez un vrai Motorola, un fake, un kit à monter chez soi ou une coque avec des composants différents à l'intérieur... Vous trouverez tout, tout et tout!
Voici d'ailleurs un petit aperçu de cet univers qui a de quoi rendre fou n'importe quel Geek digne de ce nom... Bon j'ai pas encore trouvé de fake de Diablo III ou de Guild Wars II, mais dès que j'en vois je vous préviens! En revanche j'ai trouvé un produit inédit en France et partout dans le monde... Le Mini I-Phone!!! Sa spécificité... Bah il n'existe pas, et il n'y en a pas deux de la même taille!
Donc, après avoir vécu pendant trois heures un remake de l'oeuvre de Lewis Caroll, "Sophie au Pays des Merveilles", nous avons décidé avec Jérém' qu'il était temps d'aller trouver un hôtel et ainsi rejoindre sa petite amie chinoise qui s'appelle Jane!
Note pour plus tard: Ne plus faire confiance à Jérémy quand il promet avoir trouvé un hôtel par cher, et qu'il a l'adresse...
Nous avons tourné trois heures non-stop dans Luohu... Demandant notre chemin à des chinois qui pleins de bonne volonté (mais ne comprenant strictement rien en dehors du mot hôtel!) nous emmenaient devant le Palace 5 Etoiles le plus proche... Dès qu'ils avaient le dos tournés nous faisions demi-tours.
Vers 20h00 donc nous avons enfin retrouvé Jane et un hotel libre très fréquenté par les japonais. Après une bonne douche (dont nous avions bien besoin) nous sommes parti mangé et ensuite retrouver d'autres français dans uneboite de nuit au nom très exotique "Le Baby Face" pour fêter l'anniversaire d'Alexandre rencontré approximativement 5 heures plus tôt...
Mais comme tout bon français qui se respecte avec Jérémy dès qu'on nous a proposé la soirée nous avons fait du communautarisme primaire, en acceptant la proposition! Cependant, loin de nous retrouver entre français, cette soirée a été très riche en rencontres chinoises! En effet, j'ai eu la suprise de constater que j'étais la seule française non accompagnée d'un ou d'une chinoise...
Pour faire court et résumer la soirée, il y avait un gros gâteau d'anniversaire avec pleiiiiiin de crème (un peu comme ceux de Hong Kong, cf "Un marathon touristique" Part 1) avec pleins de jus de fruits exotiques, avec des litchis, etc.De la bonne musique, le DJ s'appelle d'ailleurs Michael Jakson (on notera que je n'ai pourtant pas vue de fans hystériques devant ses platines...), un jeu de lumière à faire pallir un feu d'artifice du 14 Juillet à Paris et,.... Une table complète de mannequins russes juste derrière nous... Si déjà je complexais avec les chinoises au physique avantageux, si la musique ne m'avait pas remonté le moral j'aurais tout de suite fait une dépression! Heureusement Georges est en Ukraine... Pas en Russie hein...
Voici de quoi vous immerger dans l'ambiance...
Tard la nuit ou tôt le matin, nous sommes rentrés à l'hôtel avec Jane et Jérémy, fatigué mais content de notre journée bien remplie.
Mais demain... On dort hein?!
1. Ton fan secret le 24-06-2009 à 21:17:53
J'adore la meuf qui fait 4 pixels la sur la video.
Comment ca je suis mauvaise langue?
2. Perle-ZhuJiang le 25-06-2009 à 01:26:17
Lol oui bon j'avoue... Mais les vidéos dans les boites de nuits c'est pas facile pour mon pauvre tit appareil photo...
C'est qui!^^ Je veux un indice!
Commentaires